CONTRE ANGLE BAGUE ROUGE COXO RATIO 1 : 5 SPRAY EXTERNE AVEC LUMIERE POUR IMPLANTOLOGIE-Réf:332
Version améliorée du contre angle rouge classique, mais de taille identique.
Ce contre angle bague rouge a un ratio de rotation de un pour cinq.
Il est fibré (lumière)
Spray externe pour implantologie
Il a un bouton poussoir
Vous pouvez trouver tous les modèles de contre-angles dentaires Coxo sur DFC Instruments. Pour voir ce modèle et les comparer avec ses variantes, rendez-vous dans notre catégorie dédiée aux contre-angles rouges.
Ce contre angle rouge est une version améliorée du contre angle rouge classique C7-1. Il en possède néanmoins les même dimensions.
Il possède une nouvelle fibre optique, avec un angle de lumière modifié, qui permet une meilleure visibilité.
Nouvelle conception des engrenages, augmentant fortement sa durée de vie.
Le spray est externe conçu pour une irrigation externe et pour l'implantologie.
Nouveau cache anti poussière, diminuant encore plus les entrées de fluides dans la tête du contre angle et augmentant ainsi la prophylaxie.
Ce nouveau cache anti poussière permet également d'accroitre la durée de vie du rotor en diminuant son usure.
Fonctionne avec des fraises de 1.60 mm
Ratio de rotation de 1 à 5
Matériel garanti un an pièce et main d'oeuvre comprises conformément à nos CGV, (voir à la rubrique "Garantie").
COMMENT AUGMENTER LA DUREE DE VIE DE VOS CONTRE ANGLES ROUGES
Dans un contre angle rouge, toute la chaîne cinématique est faite par pignons. De l’entrée du contre angle à sa sortie (la fraise). Le contre angle rouge augmente la vitesse impulsée par le micro moteur en général par un facteur 5. (un tour à l’entrée, cinq en sortie), ce qui fait qu’un micro moteur tournant à 40 000 tours, la fraise d’un contre angle rouge tourne à 200 000 tours / minute soit plus de 3 300 tours par seconde…. C’est absolument colossal. POUR BIEN FIXER LES ESPRITS, CELA VEUT DIRE QU’EN UNE SEULE SECONDE LA FRAISE TOURNE PLUS DE 3 300 FOIS…..
EN CE QUI CONCERNE LA LUBRIFICATION, contrairement à un moteur de voiture par exemple, un contre angle n’a pas de réserve d’huile. Il faut en permanence apporter la lubrification nécessaire afin de réduire les frottements métal contre métal, et ainsi éviter les échauffements, arrachement de matière des roulements à billes, pignons… qui sonnent le début de la fin du contre angle.
En effet, si une pellicule grasse ne recouvre pas les parties en mouvement tels que pignons / billes des roulements à billes, il y aura échauffement des matériaux, puis arrachement de métal… . Les roulements vont prendre du jeu, ainsi que les pignons, ils vont devenir bruyants, la fraise ne sera pas maintenue dans son axe à cause du jeu dans les roulements. A cette vitesse cela va entraîner des vibrations et cela peut même finir par l’explosion du roulement avec une dispersion des micro billes…. ou plus classiquement la casse des dents de pignons. C’est fini, le contre angle est cassé !
Il est donc très important d’apporter la lubrification nécessaire au bon fonctionnement du matériel, et ce, puisqu’il n’y a pas de réserve d’huile dans le CA, à chaque utilisation, ou en pratique entre chaque patient/cycle de stérilisation…
Nous pensons que du point de vue de la lubrification, et surtout pour les instruments tournants très vite, une lubrification « à la bombe » est préférable qu’une lubrification automatisée par machine. Ou à minima, avant la stérilisation par autoclave, renforcer la lubrification automatisée par une injection de lubrifiant à la bombe.
Il faut lubrifier, par l’embase du matériel jusqu’à ce que le lubrifiant sorte par la tête de l’instrument. (Prendre l’instrument embase vers le haut et tête en bas). Si lors de l’éjection du produit par la tête le lubrifiant sort de couleur noire ou sombre continuez d’injecter jusqu’à ce que le produit sorte pur/clair, ainsi vous aurez nettoyé les surplus de lubrifiant ayant chauffé lors de l’utilisation. Cela permet à minima de lubrifier et de bien nettoyer l’instrument. Une fois cela effectué, remettre un peu de lubrifiant dans la tête par l’orifice d’insertion de la fraise. Ainsi vous aurez l’assurance d’une lubrification parfaite.
Le problème des lubrificateurs automatisés, est que sur le principe ils sont parfaits, mais en pratique, si pour une raison ou pour une autre le lubrifiant n’est pas distribué comme il faut dans toute la chaine cinématique, vous aurez un défaut de lubrifaction entraînant une détérioration rapide de l’instrument.
EN CE QUI CONCERNE L’USAGE DU MATERIEL
Si la lubrification est importante, au final elle ne fait que ralentir l’usure du matériel et des matériaux… Puisqu’il y a mouvement il y a frottement donc usure. Afin de réduire cette usure, nous pensons qu’il y a deux points primordiaux à respecter. Le premier est la vitesse, le deuxième l’effort appliqué sur le matériel et la contrainte induite sur les matériaux.
En clair, moins le matériel tournera vite moins il s’usera vite. Et moins vous forcerez sur la fraise moins vous forcerez sur les pignons moins ils s’useront.
Evidemment le matériel est fait pour travailler, mais par exemple, fonctionner avec un micro moteur à25/30 000 tours par minute plutôt qu’au maximum de sa vitesse va très grandement prolonger la vie du contre angle. Idem pour l’effort que vous allez appliquer sur la fraise…
Afin de pouvoir faire cela, il nous apparaît important de travailler avec des fraises non usées. Si la fraise coupe bien vous pourrez baisser la vitesse du moteur et moins forcer pour couper. Ainsi vous pouvez doubler la durée de vie du matériel.
Parce qu’il ne faut pas oublier qu’une fraise de moindre qualité, moins chère, mais neuve ou quasi sera toujours de meilleure efficacité qu’une fraise chère de marque prémium, mais usée….. Notre conseil est plutôt d’utiliser des fraises peu chères mais neuves ou en parfait état que de faire « durer » des fraises chères mais usées qui au final et en pratique fonctionnent moins bien que des fraise low cost….
Fiche technique
- LUMIERE ;
- AVEC
- BAGUE ;
- ROUGE
- SPRAY ;
- INTERNE
- TETE DEMONTABLE
- NON
-
Très rapide