Lime mécanique endodontique NITI

Lime endodontique : L'outil essentiel pour les traitements du canal radiculaire

La lime endodontique est un instrument indispensable dans le domaine de l'instrumentation dentaire, en particulier lors des traitements du canal radiculaire. Elle joue un rôle clé dans le nettoyage et la préparation des canaux radiculaires afin d'éliminer les infections et de restaurer la santé dentaire.

La lime endodontique et le canal radiculaire

La lime endodontique est spécialement conçue pour les procédures de traitement du canal radiculaire, également connu sous le nom de traitement endodontique. Elle est fabriquée en acier inoxydable ou en nickel-titane (NiTi), offrant une excellente résistance à la torsion et une grande flexibilité. Les limes NiTi sont particulièrement appréciées pour leur élasticité et leur capacité à se conformer aux formes incurvées des canaux radiculaires.

Le traitement du canal radiculaire est une procédure dentaire réalisée pour traiter et sauver une dent dont la pulpe dentaire, à l'intérieur de la dent, est infectée ou endommagée. La pulpe dentaire est composée de tissus vivants, tels que des nerfs, des vaisseaux sanguins et des cellules pulpaires, et son rôle est de nourrir la dent et de transmettre les sensations de chaud, de froid et de douleur. Lorsque la pulpe est infectée, cela peut causer une douleur intense, une sensibilité accrue et une inflammation.

Le traitement du canal radiculaire est généralement réalisé en plusieurs étapes, et l'utilisation de la lime endodontique est essentielle pour atteindre les objectifs de cette procédure.

Différence entre une lime pour rotation continue et une lime pour rotation réciproque :

Retour sur notre lime endodontique qui possède également une variation dans les modes de rotation utilisés lors de l'utilisation de celle-ci. Voici les principales caractéristiques de chaque méthode :.

  1. Lime pour rotation continue :

La lime pour rotation continue est efficace pour retirer rapidement la matière pulpaire et préparer les canaux radiculaires. Elle nécessite une irrigation adéquate pour éliminer les débris et maintenir la température sous contrôle. Elle sera souvent utilisée dans les traitements des canaux radiculaires complexes ou lorsqu'une élimination rapide du matériau est nécessaire.

Comme son nom l’indique, la rotation est continue dans un seul sens, le sens horaire vu par le dessus de la fraise. La lime peut s’utiliser avec un contre-angle « endodontique à bague verte » à vitesse de rotation très faible ( +/- 300 trs/min souvent avec un ratio de 64 : 1 ou 128 : 1), monté sur un micro moteur normal équipant le fauteuil ou sur un « moteur d’endodontie » moteur dédié à l’endodontie, qui gère la vitesse de rotation, et le couple d’effort qui s’exerce sur la lime.

À un certain niveau d’effort préprogrammé sur le moteur, le moteur, afin de protéger la lime et sa rupture éventuelle à l’intérieur du canal, va arrêter la rotation ou plus souvent inverser le sens de rotation pour « décoincer » la lime.

  1. Lime pour rotation réciproque : 

Cette lime utilise un mouvement de rotation dit « réciproque », Normalement, cette lime ne s’utilise qu’avec des moteurs endodontiques, gérant la rotation alternée aux angles déterminés.

Normalement, et vu par le dessus, le moteur d’endodontie imprime à la lime une rotation de 150° en sens antihoraire, puis 30° en sens horaire, ce qui fait une composante de 120° en sens antihoraire à chaque cycle, et de 360° (un tour complet en trois cycles de rotation).

Les limes dites réciproques sont « taillées » de telle manière qu’elles sont conçues pour « travailler/forer » en sens antihoraire, et « évacuer » les résidus de forage en sens horaire. L’avantage de ce type de fonctionnement est que la lime a beaucoup moins de chance de se « coincer » dans le canal, et de casser… La lime a également tendance à moins chauffer, car elle frotte moins, et/ou moins longtemps.

Par contre, ce type de fonctionnement implique qu’une lime dite à rotation réciproque ne peut pas fonctionner avec un moteur qui tourne en sens horaire, (contre angle vert classique sur micro moteur du fauteuil)  sa capacité de coupe étant dans l’autre sens. Elles ne peuvent donc fonctionner qu’avec un moteur d’endodontie.

Ce type de lime est supporté par l’immense majorité des moteurs d’endodontie.

  1. Lime pour rotation réciproque, nouvelle génération, « travaillant » en sens horaire.

L'immense majorité des limes dites "à rotation réciproque" sont conçues pour travailler avec une rotation alternée avec des angles différents, et dont l'angle principal est antihoraire. Par exemple, une lime doit fonctionner pour avoir son meilleur rendement, avec une rotation de 150° en sens antihoraire puis de 30° en sens horaire. Ainsi à chaque cycle, la lime "tourne"  de 120° dans le sens antihoraire (150 - 30) et donc en trois cycles la lime, effectue un tour complet.

La partie travaillante de la lime, se faisant dans le sens antihoraire. la lime "travaille" de 150° et "évacue" de 30°. Ce type de lime est le premier type de lime à rotation réciproque qui a été mis au point, et donc tous les moteurs d'endodontie gèrent ce type de limes.

Ce type de lime ne travaille qu'en sens antihoraire contrairement aux limes à rotation continue qui travaillent dans le sens horaire.

Un nouveau type de lime "réciproque" est donc apparu pour répondre à cette particularité et travailler en sens horaire. Ce sont des limes toujours conçues pour fonctionner en rotation réciproque, mais pour une rotation de 150° En sens horaire suivi de 30° En sens antihoraire.

Ces limes nouvelles génération peuvent donc travailler en rotation continue et réciproque.

À ce jour, il existe peu de moteur d'endodontie qui gère les rotations réciproques avec une rotation dont l'angle horaire est supérieur à l'angle antihoraire. Pensez donc bien à vous renseigner sur la capacité de votre moteur à gérer ce type de rotation réciproque avant de vous équiper.

Comparaison entre une fraise dentaire et une lime endodontique NiTi :

De façon plus anecdotique, il existe une confusion entre le terme lime/fraise dentaire et lime endodontique sur internet. Bien que ces limes soient toutes deux utilisées en dentisterie, elles diffèrent considérablement dans leur fonction et leur utilisation. Un praticien dentaire ne se trompera pas dans son utilisation, mais à toute fin de prévention voici un rapide comparatif des 2 types de limes :

  • Fraise ou lime dentaire : Une fraise dentaire est principalement utilisée lors des soins dentaires de routine pour éliminer la plaque dentaire, le tartre, ainsi que pour polir les surfaces des dents ou préparer une dent en vue de soins prothétiques…
  • Lime endodontique NiTi : Elle est spécifiquement conçue pour les traitements du canal radiculaire, permettant le nettoyage, le façonnage et la préparation des canaux radiculaires en vue de son obturation.

Retrouvez dans cette catégorie la lime endodontique correspondant à vos besoins. Ce comparatif global a pour but de vous aider dans la sélection de la lime de votre choix. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe si besoin.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

arrow_upward