LAMPE A PHOTOPOLYMERISER ET DESINFECTANTE HELEN + Agrandir

LAMPE DESINFECTANTE PAR PHOTOACTIVATION (SOFT LASER) HELEN +

La lampe HELEN PLUS, a la particularité d'émettre une lumière avec deux longueurs d'onde possibles.

Une longueur d'onde de 630 nm pour une action désinfectante par photoactivation, et une de 420/480 nm pour une action de photopolymérisation.

Plus de détails

DB686 HELEN +

189,00 € T.T.C.

157,50 €  HT

La lampe HELEN PLUS est une lampe pouvant émettre dans deux longueurs d'onde. Une première entre 420 et 480 nm (couleur bleue) pour  lumière photopolymérisante et une deuxième à 630 nm (couleur rouge) pour une action désinfectante par photoactivation, (soft laser).

Le changement de longueur d'onde s'effectue par changement d'embouts adaptés.

la lampe a une puissance d'emission de 1200 mw/cm² en photopolymérisation et de 1000 mw/cm² en mode désinfection par photoactivation.

La lampe utilise la désinfection par photoactivité pour éliminer les bactéries dans le traitement des canaux en endodontie, des maladies et poches parodontales, des péri-implantites et des caries en éliminant toutes les bactéries à la demande.

le principe d'action de désinfection est très simple. Après avoir appliqué du bleu de méthylène ou une solution de chlorure de Tolonium (vendue chez Micro Méga) sur la zone à désinfecter, "éclairer" la zone avec la lampe en mode lumière rouge.

Cette lampe représente une véritable avancée dans le traitement dentaire peu invasif. elle fournit une désinfection constante, rapide, efficace et simple, sans effets secondaires.

Lire l'article du Maître de conférence Raphaël Devillard et de l'assistant hospitalier Rodolphe Zunzrren sur l'intérêt et le principe de fonctionnement de la désinfection par photoactivation.

Les avantages a utiliser cette lampe en mode désinfection sont multiples ;

-Economie de temps de par la rapidité du traitement.

-Protéger les tissus dans les maladies parodontales, et ce, avec la possibilité éventuellement de ne pas utiliser, ou de moins utiliser d'antibiotiques.

-Pour l'implantologie, désinfecter la cavité implantaire avant le placement de l'implant ainsi que du tissu environant en cas d'infection, entraînant une probabilité d'echec implantaire diminuée.

-Protéger les tissus durs avec une technique peu invasive et  ainsi encourager le processus de reminéralisation de façon naturelle.

-Efficacité désinfectante pour tous types de bactéries et/ou de lésions bucales, et ce, sans danger ni effet(s) secondaire(s) connu(s).

-Permet un gain de temps grâce à un traitement endodontique avec un nombre de visites réduites.

-L'action de la lampe Helen plus n'agit que sur le site d'infection, ce qui réduit le besoin d'autres antimicrobiens/bactériens généraux et/ou systémiques.

-L'action de la lampe Helen plus améliore et accélère le processus de cicatrisation.

-L'action de la lampe Helen plus est indolore éliminant les phobies dentaires liées à la douleur. Elle est particulièrement bien accueillie par les patients en particulier les enfants.

-Le risque d'infection lors du traitement des canaux radiculaires est diminué. Le traitement des poches parodontales est facilité.

-Le risque dans le traitement de la carie profonde est diminué de par une préparation moins invasive. Moins de risques de dévitalisation.

DESINFECTION DU CANAL RADICULAIRE ;

1. Isolez la dent à l’aide d’une digue dentaire.

2. Désinfectez la dent selon la procédure habituelle ou à l’aide d’un dispositif de traitement de caries.

3. Accédez à la chambre pulpaire et localiser l’entrée du canal radiculaire selon la procédure normale.

4. Séchez soigneusement le canal à  l’aide de mèches.

5. Remplissez le canal et la chambre pulpaire de la solution photosensibilisante (disponible chez Micro Méga) .

Agitez la solution pendant 60 secondes avec une lime d’une taille inférieure au canal afin d'éviter la formation d’éventuelles bulles d’air.

6. Insérer la pointe de transmission de lumière dans le canal et activer la lampe rouge pendant 120 secondes dans chaque canal.

 

PROCEDURE D UTILISATION POUR LE TRAITEMENT DES PERIODONTITE ;

1. Tout d'abord, débrider soigneusement la zone à désinfecter.

2. Après avoir controlé le saignement provenant de la manoeuvre instrumentale, insérez la solution photosensibilisante (en vente chez Micro Méga) dans la poche parodontale en veillant à ce qu’elle pénètre à la base.

3. Insérez le guide du faisceaux lumineux au fond de la poche parodontale, et activer la lampe pendant 60 secondes.

4. Procédez à  un examen après 4 semaines. Réitérer le traitement en cas de nécessité.

 

TRAITEMENT DES CARIES ;

1. Isolez la salive à l’aide rouleaux de coton, d’aspiration ou de digue dentaire. Retirer en quantité suffisante l’émail afin d’accéder à la lésion carieuse.

2. Retirez les tissus infectés à l’aide d’un excavateur, pièce à main à vitesse réduite ou fraises rondes. Cessez le traitement lorsque vous ressentez une résistance.

3. Apliquez la solution photosensibilisante (disponible chez Micro Méga) sur la totalité de la surface infectée. Laisser la surface à traiter au contact de la solution pendant 30 secondes.

4. Placez l’extrémité de la pièce à main sur la zone lésée et maintenez la juste au-dessus des cuspides de la surface occlusale de la dent.

5. Activez la lumière rouge pendant 60 secondes et maintenez la pointe centrée sur la lésion. La lumière pénètre à travers le tissu environnant pour activer la solution stérile et désinfecte la lésion. Si deux surfaces différentes sont impliquées, désinfectez chaque surface séparément.

6. Après la désinfection, soit; A) remplissez immédiatement la cavité avec un reconstituant dentaire approprié ou B) avant l’obturation définitive, traitez les tissus ramollis avec un agent de reminéralisation. Remarque : les ionomères de verre sont particulièrement appropriés pour sceller et aider à la reminéralisation des cavités profondes.

TRAITEMENT DES PERI-IMPLANTITES ;

 

1. Nettoyer mécaniquement le corps de l'implant. Appliquer la solution photosensibilisante (disponible chez Micro Méga) généreusement autour de (1) et à l’intérieur (2)de  l'implant.
Laisser agir pendant 60 secondes et activer la lumière  pendant 120 secondes.

2.  Si nécessaire, l'agrandissement peut être effectué au cours de la même séance. Ce dispositif peut être utilisé avant la pose de l'implant pour désinfecter la zone préparée.

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

La lampe est fournie avec un bâtonnet transmetteur de lumière ainsi que cinq "aiguilles" transmetteur de lumière taille # 10, et cinq en taille # 16.

 

 

Matériel garanti deux ans pièce(s) et main d'oeuvre comprises conformément à nos CGV, (voir à la rubrique "Garantie"), sauf pour la batterie qui est garantie un an.